Qui suis-je ?

Aventurière
A 10 ans j’explorais dans les livres Bornéo avec les Dayaks, les sommets des Andes avec les Incas, avant de me retirer du monde avec les lamas Tibétains. Alexandra David-Neel et Jacques Yves Cousteau pour modèles, je m’engage avec pragmatisme dans des études d’ingénieur « pour voyager, découvrir d’autres cultures et apprendre toujours ».
J’étudie le chinois pour monter mon projet de fin d’études à Shanghai annulé pour cause de révolution. Il aura finalement lieu au Mexique.

Ingénieur polyglotte

«Cette première expérience mexicaine m’a appris l’humilité et à m’adapter à une culture étrangère». Je poursuis à Bornéo où je réalise mes premiers rêves d’aventure et où je me questionne sur les retombées du tourisme « Comment faire partager un rêve d’enfance sans participer à l‘aliénation des populations locales ». L’idée du tourisme durable n’est pas encore mûre.

Femme de terrain

De retour en France, je m’investis dans le développement des énergies renouvelables au sein de l’AGEDEN puis pilote la mise en œuvre de l’Agenda 21 d’Echirolles «  Mon expérience de terrain m’a appris beaucoup sur les pratiques de co-construction avec les habitants et usagers d’un territoire et sur le rôle moteur des collectivités et des territoires dans la mise en œuvre du développement durable.».

Exploratrice de nouveaux horizons

Une escapade familiale de trois ans en Malaisie va être l’occasion de prendre du recul, de passer plus de temps avec ma famille et d’oser mes passions. Membre fondatrice des Museum Volonteers Malaysia, je deviens guide volontaire au Musée National, prends en charge la promotion de l’association et explore la Malaisie et l’Asie du Sud-Est avec ma famille. Un retour aux sources et aux envies de mes 10 ans. Avec deux amis malaisiennes, je crée greenselipar.com, le premier site web anglophone de promotion des initiatives de tourisme durable en Malaisie. « le job idéal : je voyage, je découvre des personnes et des lieux exceptionnels, je m’initie à la photo, j’écris, je bidouille sur le web 2.0, j’apprends plein de choses et je n’ai jamais froid ».

Entrepreneuse

A mon retour en France en septembre 2009, je décide de poursuivre l’aventure en développant une activité de services et de conseil pour la promotion et la qualification des offres tourisme durable, en France et en Asie du Sud Est.

Partageuse

J’aime écrire et partager des infos sur l’actualité développement durable en général et le tourisme durable en particulier et je me suis mis dès 2006 à l’écriture sur WordPress. J’ai aussi relancé les GREendrinks GREnoble début 2010, pour créer un lieu de rencontre et de partage autour du DD à Grenoble. Je duplique tout sur mes pages facebook, pour toucher un public plus large et pour suivre ce nouveau média devenu incontournable à qui place la communication comme moteur de son métier. Un aperçu de mes sites de partage : Tourisme durable : en Malaisie http://laclaquetteverte.wordpress.com/ –  en France http://greenselipar.fr/  ; Veille : Energie et Territoires : http://www.scoop.it/t/energies-et-territoires, DD et RSE http://www.scoop.it/t/veille-developpement-durable.