06/12/2011

News: l’open-data ouvre l’accès aux données publiques

Lundi 5 décembre a été lancé le portail unique interministériel des données publiques data.gouv.fr. Cette initiative déjà engagée par des collectivités territoriales comme Rennes, Toulouse, la Communauté Urbaine de Bordeaux, s’inscrit dans un mouvement politique et citoyen pour plus de transparence des administrations.

En rendant accessible des données publiques non personnelles, les collectivités engagées dans ce mouvement souhaitent d’une part répondre à la demande citoyenne d’accès aux informations publiques, et visent à générer innovations et développement économique.

Pour le citoyen c’est une opportunité pour accéder à des informations facilitant sa vie quotidienne : liste, cartographie, caractéristiques et disponibilité  des équipements et services publics (parkings relais dans son agglomération, points de collecte sélective, hôpitaux publics..), qualité de l’air, état du trafic…à condition que ces données soient disponibles, collectées, organisées et mises à jour par la collectivité responsable de l’open data. A condition aussi que les données soient accessibles dans un format « open source » et compréhensible par le citoyen profane.

Pour les chercheurs, entrepreneurs, développeurs ces données en libre accès peuvent donner naissance à de nouveaux services et applications notamment pour des outils web et de géo-localisation.

Certains dont l’accès privilégié à l’information ou sa commercialisation ont fait la notoriété ou la fortune ne seront pas contents.

Pour les praticiens du DD, c’est une très bonne nouvelle et cela laisse présager des possibilités d’innovation, véritables leviers du DD des territoires.

Des articles pour y voir plus clair : sur le site du gouvernement ; article du monde du 5 déc.2011 « l’open data ouvre son portail officiel en France »; le dossier consacré à l’open data dans la Gazette des Communes.

Tags:

Votre avis

Dites-nous ce que vous pensez ...